Tendance horlogère : les montres de terrain
Publié le 7 février 2025 par Miriam Temps de lecture environ 3 minutesCette saison, nous trouvons de nombreuses montres Field de style militaire dans les collections d'un nombre étonnamment élevé de marques différentes. Il s'agit d'un type de montre populaire depuis des années et qui n'a jamais vraiment disparu. Mais qu'est-ce qu'une "montre de campagne" et pourquoi ce type de montre ne devrait-il pas manquer dans votre collection ? Il est temps de se pencher sur cette tendance.
Qu'est-ce qu'une montre de terrain?
Les montres de terrain sont à l'origine des montres militaires. Elles ont d'abord été appelées "montres de tranchées" parce qu'elles ont été utilisées pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. Ces montres ont un design très simple, sans fonctions inutiles ni fioritures, afin de garantir une lisibilité optimale. Ce sont également des montres dotées d'un mouvement précis et fiable sur lequel le soldat peut compter.
Histoire militaire de la montre de terrain
Les montres de terrain (les premières montres de poignet !) ont été portées par les officiers britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils appréciaient la facilité d'utilisation de ce type de montre, c'est pourquoi les montres de terrain ont fait partie de l'équipement standard de tous les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, les troupes sont rentrées chez elles avec leurs montres de terrain et ont continué à les porter pour le travail et les activités sportives en plein air.
Les origines de la conception de la montre de terrain remontent aux spécifications techniques de la montre militaire américaine de 1940 intitulée 94-27834B (plus tard FSSC 88-W-800). Les fabricants de montres Elgin, Bulova et Waltham ont été les premiers à produire des modèles conformes à ces spécifications. Hamilton a ensuite produit une montre basée sur les spécifications de la FSSC 88-W-800.
L'armée britannique a utilisé à peu près les mêmes spécifications pour les montres militaires que les Américains, bien qu'elle ait opté pour une petite aiguille des secondes à 6 heures au lieu d'une grande aiguille des secondes. Douze entreprises, dont Omega, IWC et JLC, ont produit ces montres "Wrist Watch Waterproof" (WWW) conformément à la spécification R.S./Prov/4373A du ministère britannique de la Guerre. Ces montres originales des années 1940 sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs et sont affectueusement appelées "The Dirty Dozen", d'après le film de guerre du même nom mettant en scène, entre autres, Lee Marvin, Charles Bronson et Telly Savalas.
Quelle est la différence entre une montre de terrain et une montre de pilote ?
Les premières montres d'aviateur classiques ressemblent un peu à des montres de terrain. Elles ont également un cadran clair et lisible et des chiffres lumineux, mais comportent souvent des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un second fuseau horaire. Les montres de pilote sont également souvent plus grandes pour une meilleure lisibilité et ont un bracelet plus long qui peut être porté par-dessus la veste de vol. Plus tard, les montres de pilote ont été dotées de fonctions supplémentaires, comme un tachymètre, tandis que les montres de terrain sont toujours restées simples.
Caractéristiques d'une montre de terrain
- Petite taille. Habituellement 38-38 mm, pouvant aller jusqu'à 40 mm.
- Cadran très contrasté. Blanc avec chiffres et aiguilles noirs ou noir avec lumen blanc et clair pour une meilleure lisibilité dans l'obscurité. Souvent avec un repère (lumineux) à 12 heures.
- Aiguille des secondes claire (parfois dans un sous-cadran) et fonction hack.
- De nombreuses montres de terrain comportent une indication de 24 heures pour l'heure militaire, en plus des heures et minutes habituelles.
- Fabriquées dans des matériaux robustes tels que l'acier inoxydable, le titane ou le carbone.
- Couleurs de camouflage et matériaux mats pour éviter les reflets involontaires et permettre au soldat d'être repéré par l'ennemi.
- Bracelet de montre robuste et confortable. Il s'agit généralement d'un bracelet NATO en textile ou d'un bracelet en cuir épais. La plupart des marques évitent les bracelets en acier inoxydable sur une montre de terrain, car ils alourdissent la montre.
- Bonne étanchéité.
- Verre antireflet (saphir).
Conçues pour l'aventure
Les montres de terrain symbolisent la force et l'histoire militaire. Elles sont conçues pour l'aventure. Cela signifie qu'elles doivent pouvoir résister à la poussière, à l'eau et aux chocs. C'est pourquoi les montres de terrain conviennent parfaitement à la vie quotidienne et sont également appréciées pour les activités sportives de plein air. En privilégiant la fonction plutôt que le style, ce type de montre est devenu intemporel.
Pourquoi une montre Terrain dans votre collection ?
De nombreux collectionneurs de montres aiment porter une montre qui a de l'histoire et la montre Terrain en a beaucoup. Surtout si vous choisissez une marque qui fabrique ce type de montre depuis la Seconde Guerre mondiale, comme Hamilton ou Bulova. Les montres de terrain sont également un excellent choix pour les personnes actives qui accordent de l'importance à la fonctionnalité et au style. Vous pouvez compter sur une montre de terrain. En même temps, la simplicité du design et la sobriété des couleurs permettent à la montre de ne pas faire concurrence au reste de votre tenue ou à d'autres accessoires.
Puis-je porter une montre de terrain tous les jours ?
Les montres de terrain ont dépassé leurs origines militaires et conviennent parfaitement aux personnes ayant un style vestimentaire sportif et décontracté. Leur conception simple les rend idéales pour un usage quotidien. Malgré l'aspect sportif des montres de terrain, leur taille souvent modeste permet de les porter avec une tenue d'affaires décontractée.
Montre.com montres de terrain recommandées
La bonne nouvelle est que les montres Field sont disponibles dans toutes les gammes de prix et dans des marques très diverses. Montre.com recommande les modèles suivants de sa collection :
Nous commençons - naturellement, dirais-je presque - par la montre mécanique Hamilton H69529933 Khaki Field. Le design de cette montre remonte aux années 1960 et est resté pratiquement identique depuis.
Pour ceux qui aiment le style champêtre, mais souhaitent un look plus décontracté, nous recommandons vivement la série Timex Weekender. Il s'agit de montres de terrain modernes avec éclairage et à des prix très compétitifs !
La Sporty AW1571-09A Military de la nouvelle collection Citizen est une montre de terrain élégante, inspirée des années 1970. La montre est équipée d'un mouvement solaire, ce qui est plus respectueux de l'environnement et constitue toujours une montre de course.
Enfin, nous aimerions également attirer l'attention sur la série Seiko 5. Il ne s'agit pas nécessairement d'une montre militaire, mais elle a été conçue pour les jeunes actifs et comporte de nombreux éléments de style militaire ou de plein air...
Ces quatre montres ne sont qu'une petite sélection de notre gamme. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page consacrée aux montres militaires pour un aperçu complet. Saviez-vous que nombre de nos bracelets modernes s'inspirent également des innovations militaires ? Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les types de bracelets de montre.