Quelle est la différence entre une montre automatique et une autoquartz ?
Publié le 19 août 2020 par Miriam Temps de lecture environ 1 minutesLes montres autoquartz contiennent un mouvement hybride qui se remonte lui-même - comme une montre automatique ordinaire - grâce aux mouvements de son porteur, mais avec un mécanisme de temps à quartz. C'est ainsi qu'une montre autoquartz combine le meilleur des deux mondes : précision et durabilité.
Autoquartz ou Kinetic ?
Les termes Autoquartz et Kinetic sont utilisés de manière interchangeable. Toutefois, ce n'est pas tout à fait exact. Autoquartz est le nom collectif de toutes les montres qui contiennent ce mouvement hybride. Kinetic est le nom de marque utilisé pour les montres autoquartz de Seiko. Seiko est l'inventeur de ce type de mouvement, qui peut être comparé à Hoover ; ce nom est souvent utilisé pour désigner un aspirateur, mais il s'agit en fait d'un nom de marque.
Comment fonctionne une montre cinétique ?
La définition scientifique de l'énergie cinétique (mouvement) est la suivante : "L'énergie que possède un objet par son propre mouvement". On pourrait donc presque dire qu'une montre mécanique automatique est également une montre cinétique. Mais la différence réside dans le fait qu'avec l'autoquartz, l'énergie cinétique est convertie en électricité, alors qu'avec une montre automatique, c'est un ressort mécanique qui est remonté.
Dans une montre à quartz automatique, l'énergie cinétique qui - tout comme dans une montre mécanique automatique - est générée par le mouvement du rotor, est convertie et stockée dans un condensateur.
L'énergie stockée dans le condensateur actionne ensuite un mécanisme d'horlogerie à quartz.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une montre à quartz automatique ?
Parce qu'une montre Kinetic combine les avantages d'une montre à quartz et d'une montre automatique, elle est aussi précise qu'une montre à quartz. Elle est également économe en énergie et ne nécessite pas de pile. Comme le condensateur stocke l'énergie cinétique - parfois pendant des années - les montres autoquartz (selon le mouvement utilisé) ont rarement besoin d'être rechargées. Même si la montre n'a pas été portée pendant une longue période. L'utilisation d'un remontoir comme pour les montres automatiques normales n'est donc pas nécessaire.
Pour être juste, le condensateur (aussi appelé condensateur), bien qu'il dure longtemps et puisse être rechargé des milliers de fois, devrait être recalibré ou remplacé par un horloger une fois tous les dix ans. Mais avec ce petit service, vous avez une montre qui durera très longtemps.
Un autre inconvénient mineur est la taille. En raison de la combinaison du quartz et du mécanisme, ce type de montres est relativement épais, comparable à une montre automatique ordinaire. D'un autre côté, vous portez au poignet un objet technologique très particulier.
Quelles sont les marques de montres à quartz automatique ?
Depuis que Seiko a lancé les premières montres à quartz automatique sur le marché en 1988, la marque est à la pointe de cette technologie. La plupart des montres à quartz automatique produites sont donc équipées d'un mouvement Seiko.
L'horloger suisse ETA a également produit plusieurs montres à quartz automatique dans le passé. Ces mouvements étaient principalement utilisés dans les marques du Swatch Group, comme dans la légendaire ligne Tissot PRC200.
Pourquoi choisir une montre Seiko Kinetic ?
Une montre Seiko Kinetic est le choix parfait pour l'amateur de montres automatiques qui aime avoir le plus petit écart possible dans l'affichage du temps. Il est également intéressant de savoir qu'avec une montre cinétique, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si elle doit être rechargée. De plus, une montre cinétique est un choix durable ; elle dure longtemps et ne contient pas de pile nuisible à l'environnement.