Montre solaire ? Tout ce que vous devez savoir
Publié le 3 août 2023 par Miriam Temps de lecture environ 8 minutesUne montre solaire combine la longue durée de vie d'un mouvement mécanique ou automatique avec la précision du quartz. Ce type de montre est de plus en plus populaire ; l'énergie solaire durable est en vogue ! Mais comment fonctionnent les montres solaires ? Quels sont les avantages de l'énergie solaire ? Et sont-elles vraiment durables ? Dans ce blog, nous répondons à toutes vos questions.
Les avantages d'une montre à énergie solaire
Les montres à énergie solaire ne sont pas seulement précises et fiables, elles présentent également d'autres avantages : haute qualité, durabilité et fonctionnalité. Autant de raisons d'ajouter une montre solaire à votre collection.
Fiabilité : la précision du quartz avec la commodité d'une montre automatique
Parce que la batterie d'une montre solaire est constamment rechargée, elle donne l'heure de manière fiable et très précise.
Fonctionnelle et précise
La source d'énergie étant en principe inépuisable, il est possible d'ajouter à la montre des fonctions étendues - qui consomment beaucoup d'énergie. C'est pourquoi de nombreuses montres solaires sont équipées d'une commande radio, d'un GPS ou d'un système Bluetooth qui rendent la montre encore plus précise.
Haute qualité
Pour protéger la cellule solaire, les montres fonctionnant à l'énergie solaire sont généralement fabriquées dans des matériaux robustes et sont donc de grande qualité.
Résistance à l'eau
Comme il n'est pratiquement jamais nécessaire d'ouvrir la montre pour changer la pile, les joints en caoutchouc qui protègent l'intérieur contre les infiltrations d'eau ne s'usent pas aussi rapidement que sur les montres à quartz ordinaires. Cela garantit l'étanchéité d'une montre solaire.
Durabilité
Les montres solaires sont plus durables que les montres à quartz dotées d'une pile jetable. En moyenne, la pile d'une montre solaire dure de 7 à 12 ans. Ces piles peuvent également être rechargées des centaines, voire des milliers de fois avant de devoir être remplacées. En outre, vous n'utilisez pas l'énergie du réseau, comme c'est le cas lorsque vous rechargez votre téléphone portable, mais l'énergie de la lumière.
Inconvénients d'une montre solaire
Jusqu'à présent, nous n'avons parlé que des avantages d'une montre solaire. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients : Sur certaines montres solaires, les cellules solaires sont visibles sur le cadran. L'un trouve cela laid, l'autre aime montrer le type de montre qu'il ou elle porte.
Les montres solaires dont la pile dure moins longtemps doivent être rechargées plus souvent par exposition à la lumière. Mais si vous veillez à porter la montre régulièrement, chaque montre solaire a suffisamment d'énergie pour tenir toute la journée.
En ce qui me concerne, ce sont des inconvénients mineurs par rapport aux avantages et il n'y a aucune raison de ne pas opter pour une montre solaire.
Les montres solaires sont-elles durables ?
Bien que la batterie rechargeable d'une montre solaire dure très longtemps, il s'agit toujours d'une batterie. La production des piles et l'extraction des matériaux utilisés pour les fabriquer sont très nocives pour l'environnement. Et lorsque la pile est finalement remplacée et mise au rebut, les produits chimiques peuvent être lessivés et contaminer le sol et l'eau.
Les piles rechargeables constituent néanmoins un choix plus durable, car leur production nécessite moins de matériaux. Lorsque vous entretenez correctement votre montre et que vous remplacez le bracelet au lieu d'acheter une nouvelle montre, vous vous inscrivez dans une démarche encore plus durable. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'extraire et de produire à nouveau des matériaux pour fabriquer votre montre.
Lorsque vous achetez une nouvelle montre solaire, choisissez une montre fabriquée à partir de matériaux recyclés ou durables, tels que le bioplastique ou l'acier recyclé. Vous trouverez ces montres principalement dans les collections de Skagen et de Casio.
Comment fonctionne une montre solaire ?
Tout comme les montres à quartz, les montres solaires fonctionnent avec des piles (au lithium). La pile d'une montre solaire, contrairement à la pile d'une montre à quartz "ordinaire", est chargée par la lumière (du soleil).
De petites cellules solaires se trouvent à l'intérieur ou autour du cadran de la montre. L'énergie lumineuse est convertie en énergie électronique par un système photovoltaïque spécialement conçu, comparable au fonctionnement des panneaux solaires installés sur de nombreux toits. Cette énergie est stockée dans la batterie rechargeable qui alimente la montre.
Une montre solaire fonctionne de la même manière qu'une montre à quartz traditionnelle, avec un cristal de quartz vibrant dans le circuit électronique, qui assure un chronométrage précis.
La plupart des montres solaires fonctionnent également à la lumière artificielle
Le nom suggère qu'une montre solaire ne fonctionne qu'avec la lumière du soleil. Mais si ces montres se rechargent mieux à la lumière naturelle, la plupart d'entre elles peuvent également être rechargées à la lumière artificielle. Il est utile de consulter le manuel d'utilisation de votre montre pour plus d'informations sur la façon dont elle réagit aux différentes conditions d'éclairage, car celles-ci varient d'une marque à l'autre. En général, plus la source de lumière est claire et proche de la montre, mieux c'est.
Quelle est la durée de vie d'une montre solaire ?
Avec une batterie entièrement chargée, une montre solaire fonctionnera sans lumière pendant un à douze mois, selon la marque et le modèle. Certaines marques garantissent une durée de vie allant jusqu'à 10 ans en mode économie d'énergie. Même dans l'obscurité ! Sur la plupart des montres solaires, un indicateur de batterie indique quand la montre a besoin de lumière pour se recharger.
Combien de temps une montre solaire doit-elle se charger ?
Bien que les montres solaires puissent être stockées dans l'obscurité, il est préférable de les stocker dans un endroit bien éclairé pour garantir l'autonomie de la batterie. Cela permet d'éviter que la batterie ne se vide complètement, ce qui pourrait nuire à sa durée de vie.
La durée de fonctionnement de la montre dépend de son degré de perfectionnement. Une montre qui ne fait qu'indiquer l'heure a besoin de moins d'énergie qu'une montre qui contient toutes sortes d'autres fonctions. La montre s'est-elle complètement arrêtée ? Quelques minutes d'exposition à la lumière suffisent souvent à remettre la montre en marche. Il faut plus de temps pour recharger complètement la batterie.
Tableau temps de charge moyen batterie solaire*
| Source de lumière | Temps de charge pour 1 jour d'utilisation | Temps de charge d'une journée d'utilisation Temps de charge d'une journée d'utilisation |
| Lumière directe du soleil | 10-40 minutes | 18 heures |
| Lumière fluorescente | 1,5 -2 heures | 72 heures (3 jours) |
| Lumière artificielle normale à l'intérieur | 5-6 heures | 120 heures (5 jours) |
*Veuillez vous référer au manuel d'utilisation de votre montre pour les instructions de chargement.
Les meilleures montres solaires en série
Les meilleures marques ayant des montres solaires dans leur collection sont Citizen et Seiko. Ces deux marques de montres japonaises ont été et sont toujours des pionniers dans le développement de la technologie de l'énergie solaire pour les montres.
Montres solaires Seiko
La première montre-bracelet solaire a été fabriquée par Seiko en 1977 et la marque n'a cessé de perfectionner la technologie depuis lors. Les montres Seiko Solar sont toujours parmi les plus populaires au monde.
Montres Citizen Eco Drive
Citizen est également un pionnier dans le domaine des montres solaires. Le système Citizen Eco-Drive est utilisé dans 80 % des montres Citizen. Les montres pour femmes Citizen L Solar sont entièrement fabriquées à partir de matériaux durables.
G-Shock Tough Solar
Les montres G-Shock sont presque indestructibles. La technologie solaire de la marque doit donc également être solide et durer longtemps. Les modèles G-Shock Tough Solar offrent à la fois résistance et durabilité.
Combien coûte une montre solaire ?
Le prix d'une montre solaire dépend de la marque, des matériaux utilisés et bien sûr des fonctions, mais comptez en moyenne entre 120 et 300 livres.
Les montres solaires sont disponibles sur Montre.com dans toutes les gammes de prix. Une simple montre solaire numérique en plastique de Casio est proposée à partir d'environ 50 livres sterling. De l'autre côté du spectre, vous trouverez des montres solaires de G-Shock MR-G ou de Seiko Astron avec des fonctions étendues telles que le GPS, le contrôle radio et le Bluetooth, dont les prix varient de 1500 à plus de 5000 euros.
Quel que soit votre budget, une montre solaire fiable, précise et durable est toujours un bon investissement !