Comment choisir la montre de plongée parfaite
Publié le 10 juillet 2019 par MiriamLes montres de plongée sont synonymes d'aventure et de découverte. Elles sont fonctionnelles, résistantes, ont une apparence luxueuse et sont généralement des garde-temps techniquement avancés. Mais une montre de plongée est avant tout une montre conçue pour résister à la pression et à la profondeur de la mer, et pour guider le plongeur pendant la plongée. D'autres portent une montre de plongée pour le style et l'apparence.
Les réponses à ces questions vous aideront à choisir la bonne montre de plongée :
1. À quoi sert la montre de plongée ?
La caractéristique la plus importante d'une montre de plongée est qu'elle est étanche et qu'elle résiste à une pression d'eau élevée. Si la montre est portée quotidiennement et n'est pas utilisée pour nager ou plonger, une faible résistance à l'eau est suffisante.
- Une montre 5 ATM (50 mètres, 5 ATM, 5 bars) peut être complètement mouillée, mais ne convient pas à une utilisation sur la plage ou dans la piscine, car les différences de température entraînent une dilatation ou un rétrécissement des matériaux utilisés, ce qui peut provoquer des fuites. Vous pouvez vous doucher avec une bouteille de 5 ATM (50 mètres).
- Pour pouvoir nager ou faire de l'apnée en toute sécurité avec une montre, une résistance à l'eau d'au moins 10 ATM (100 mètres) est nécessaire.
- Pour la plongée en mer ou en lac, une étanchéité d'au moins 20 ATM (200 mètres) est requise.
- Les exigences sont plus strictes pour la plongée en eaux profondes : un minimum de 100 ATM (1000 mètres) est requis.
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'étanchéité.
2. Quelles sont les fonctions dont vous avez réellement besoin ?
Si la montre est principalement utilisée pour savoir quand le temps de plongée s'est écoulé, une montre étanche à 20 ATM avec une lunette unidirectionnelle est suffisante. Si vous recherchez une montre de plongée qui vous servira de source principale d'informations sur une plongée, choisissez une montre (numérique) dotée de nombreuses fonctionnalités, telles qu'un profondimètre.
Comme les montres de plongée doivent pouvoir résister à une pression élevée, leur boîtier est souvent plus épais et fabriqué dans des matériaux plus lourds. Si vous n'utilisez pas la montre pour la plongée (en haute mer), vous pouvez opter pour un matériau plus léger, tel que le titane ou le plastique. En outre, ces matériaux ont naturellement un aspect différent de celui de l'acier inoxydable.
Certaines montres de plongée ont des cadrans orange ou jaunes, car ces couleurs sont clairement visibles en profondeur. Pour les porteurs quotidiens, il s'agit d'une touche de gaieté pour une montre sérieuse.
3. Type et matériau du bracelet de montre
Le choix d'un matériau spécifique pour le bracelet de montre est très personnel. L'un préfère l'acier robuste, l'autre le caoutchouc souple (silicone). Lors du choix d'un bracelet pour une montre de plongée, il est important de savoir si le bracelet peut être rallongé lorsque la montre est portée sur la combinaison de plongée. De nombreux porteurs de montres de plongée optent pour un bracelet NATO en nylon. Celui-ci est facilement réglable en taille, facile à remplacer et confortable à porter.
Il va sans dire que les bracelets en cuir ne conviennent pas à la natation/plongée.
4. Lisibilité, même dans l'obscurité
La lumière est absorbée plus rapidement dans l'eau que sur la terre ferme. Il est donc important que la montre soit facile à lire. Un contraste élevé entre le cadran, les index, les chiffres et la montre elle-même contribue à la visibilité et à la lisibilité. En outre, la lunette, les aiguilles et les index de nombreuses montres de plongée sont recouverts d'une couche lumineuse ou de tubes lumineux pour une utilisation à de grandes profondeurs et dans l'obscurité.
5. Montre de plongée à quartz, automatique, cinétique ou solaire ?
Les montres à quartz sont alimentées par une pile. Cette pile dure en moyenne 1,5 à 2 ans. Lorsque la pile a été remplacée et que le boîtier a été ouvert, l'étanchéité de la montre doit être testée par un horloger.
Une montre solaire est une montre à quartz qui se recharge grâce à l'énergie solaire. La pile de cette montre ne doit pas être remplacée, ce qui permet de garantir l'étanchéité plus longtemps.
Les montres automatiques et cinétiques sont actionnées mécaniquement et ne doivent pas être ouvertes. L'inconvénient d'une montre mécanique est qu'elle est sensible à l'entretien et parfois un peu moins précise qu'une montre à quartz.
6. Quel est le prix d'une montre de plongée ?
Nous vendons des montres de plongée dans toutes les gammes de prix. Le prix de la montre dépend de nombreux facteurs : utilisation du matériel, pièce, marque, complications (supplémentaires). Lorsque vous vous posez les questions ci-dessus, vous savez à quelles exigences une montre de plongée doit répondre pour vous. Sur notre page consacrée aux montres de plongée, vous trouverez toutes les montres de 20 ATM ou plus.
En bref :
- Quelle doit être l'étanchéité de la montre ?
- Quel style et quel matériau préférez-vous ?
- Le bracelet est-il confortable et pratique ?
- La montre est-elle facile à lire, même dans l'obscurité ?
- La montre a-t-elle une pile qui doit parfois être remplacée ?
- Quelles sont les montres qui correspondent à votre budget ?
Outre tous ces points pratiques, la question la plus importante est peut-être de savoir si la montre vous apporte quelque chose. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner de conseils à ce sujet, vous devez simplement la sentir !