Qu'est-ce qu'une montre chronographe ?
Publié le 29 septembre 2021 par Miriam Temps de lecture environ 8 minutesSur Montre.com, le chronographe est le type de montre pour homme le plus populaire, après les montres de plongée et les smartwatches. Mais qu'est-ce qu'un chronographe et comment fonctionne-t-il ? En bref, un chronographe est une montre dotée d'une fonction chronomètre. Mais vous pouvez faire bien plus avec un chronographe...
Quand une montre chronographe est-elle utile ?
Le premier chronographe accessible au grand public était une montre de poche destinée à chronométrer les courses de chevaux. Au début du 20e siècle, la fonction chronographe a été ajoutée aux montres-bracelets pour permettre aux conducteurs et aux pilotes, entre autres, de se chronométrer et de chronométrer les autres. Les astronautes ont également utilisé la fonction chronographe dans les années 1960.
Les coureurs peuvent mesurer le temps qu'ils mettent sur une distance donnée. Les coureurs peuvent mesurer le temps qu'ils mettent sur une distance donnée. Pour les amateurs de course et les nageurs, un chronographe est utile pour enregistrer les temps intermédiaires. Et le chronographe a encore d'autres utilisations fonctionnelles ; par exemple, il est également utilisé par les médecins pour mesurer la fréquence cardiaque (pulsomètre) et les plongeurs utilisent un chronographe pour chronométrer leurs actions au cours de la plongée.
Dans ce blog, nous ne parlerons que du chronographe analogique "traditionnel". Si vous souhaitez prendre des mesures de temps très détaillées et enregistrer des données, il est recommandé de choisir un chronographe numérique avec mémoire, tel qu'un chronomètre ou une montre connectée Bluetooth.
Comment fonctionne un chronographe ?
L'utilisation d'un chronographe est très simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton start/stop situé sur le côté de la montre pour démarrer ou arrêter le chronométrage. Le bouton inférieur situé sur le côté de la montre remet le chronomètre à zéro, prêt pour la mesure suivante.
Comment lire l'heure sur un chronographe
Un chronographe fonctionne comme toute autre montre avec les aiguilles des heures, des minutes et des secondes.
La plupart des montres dotées d'une fonction chronographe possèdent également trois sous-cadrans contenant une aiguille des secondes, une aiguille des minutes et une aiguille des heures qui indiquent séparément le temps écoulé.
Il existe également des chronographes dotés d'une trotteuse centrale supplémentaire. Cette longue trotteuse mesure dans ce cas les secondes entières. Cette trotteuse est activée lorsque le chronomètre est déclenché.
Existe-t-il d'autres types de montres chronographes ?
Outre le chronographe "normal", il existe trois autres variantes de ce type de montres :
Le chronographe flyback; conçu à l'origine pour les pilotes militaires afin de gagner du temps, le mécanisme flyback permet de démarrer et de redémarrer la minuterie en appuyant simplement sur un bouton.
Le chronographe à secondes sautantes est une aiguille qui peut s'arrêter à des fractions de seconde (quart, cinquième, huitième et dixième de seconde) pour mesurer un temps extrêmement précis.
Le chronographe à rattrapante: destiné à mesurer des moyennes de temps à l'aide d'une trotteuse, qui tourne en tandem avec la première trotteuse. Lorsque l'on appuie sur le bouton, la trotteuse s'arrête, tandis que la première trotteuse continue. Lorsque le temps a été enregistré, une pression sur le bouton permet à l'aiguille arrêtée de rattraper automatiquement l'autre aiguille. Cette fonction est particulièrement utile pour l'enregistrement des temps intermédiaires ou des temps au tour.
Un chronographe à seconde sautante ou à rattrapante est rare et se trouve généralement dans le segment supérieur des montres suisses.
Mesurer la distance et la vitesse à l'aide d'une échelle tachymétrique
L'utilisation d'un chronographe est assez simple. À la base, il s'agit d'un simple chronomètre, mais lorsqu'il est combiné au tachymètre imprimé sur la lunette de la montre sur de nombreux chronographes, votre chronographe devient un instrument qui vous permet de mesurer la distance et la vitesse.
Avant que le cockpit ne soit rempli de gadgets numériques, le tachymètre était largement utilisé par les pilotes, par exemple pour vérifier la quantité de carburant qu'il leur restait pour la distance parcourue. Les soldats utilisaient le tachymètre pour calculer la distance qui les séparait des canons ennemis. C'est pourquoi on trouve souvent une échelle tachymétrique sur les montres de pilote et les montres militaires.
Utilisation de l'échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse
Votre vitesse peut être calculée par la formule T = 3600/t où "T" est le nombre sur le tachymètre, 3600 est le nombre de secondes par heure et "t" est le temps en secondes mesuré par le chronographe. Une fois que vous avez mesuré le temps qu'il vous faut pour parcourir un mile et divisé 3600 par ce nombre, ce chiffre sur le tachymètre indique la vitesse à laquelle vous roulez en miles par heure.
Pour mesurer la vitesse moyenne d'un "objet" tel qu'un coureur cycliste à l'aide d'un tachymètre, vous devez connaître la distance fixe entre deux points. Supposons que vous vous trouviez au bord de la route et que vous sachiez que la distance entre deux lampadaires est de 500 mètres (0,5 km). Dès que le vélo passe le premier lampadaire, appuyez sur le bouton de démarrage. Lorsque le vélo passe le deuxième lampadaire, arrêtez le chronographe. Lorsque la trotteuse de l'échelle tachymétrique indique 80, cela signifie que le cycliste a parcouru une moyenne de 40 km à l'heure.
Utilisation du tachymètre pour mesurer la distance
Pour mesurer la distance parcourue, vous devez d'abord connaître votre vitesse de croisière et celle-ci doit rester constante. Lorsque vous roulez sur l'autoroute à une vitesse constante de 60 miles par heure, vous mettez en marche la trotteuse du chronographe. Lorsque la trotteuse indique 60 sur l'échelle tachymétrique, vous avez parcouru 1 mile.
Le chronographe vous permet également de mesurer la distance qui sépare la foudre de vous. Lancez le chronographe lorsque vous voyez l'éclair et arrêtez-le lorsque vous entendez la détonation. Le son parcourt environ un kilomètre toutes les trois secondes. Par conséquent, si vous voulez savoir à quelle distance vous vous trouvez de l'éclair, divisez le nombre de secondes par 3.
Il existe de nombreux autres calculs que vous pouvez effectuer à l'aide d'une échelle tachymétrique. Nous y reviendrons dans un prochain blog.
Montre chronographe ou chronomètre ?
Les termes chronographe et chronomètre sont souvent confondus. Un chronographe est une montre dotée d'une fonction chronomètre. Un chronomètre est une montre analogique très précise avec un certificat de contrôle délivré par le COSC (Institut officiel suisse de contrôle). Par cette certification, l'organisme déclare que le mouvement répond à une série d'exigences extrêmement strictes, après une série de 7 tests techniques effectués en laboratoire.
Un chronographe peut donc être un chronomètre, mais un chronomètre n'est pas toujours un chronographe. Dans la collection de montres Certina , vous trouverez plusieurs chronographes chronomètres pour hommes et femmes.
Quel est le chronographe qui me convient ?
De nombreux clients choisissent un chronographe en raison de l'aspect unique de ce type de montre. Sportive ou très classique. Le confort de port et la taille jouent également un rôle dans leur choix.
Si vous souhaitez vraiment utiliser le chronographe pour mesurer le temps, il est important que vous déterminiez à l'avance les spécifications auxquelles la montre doit répondre. Faites attention, par exemple, au temps maximum qui peut être mesuré. La plupart des chronographes traditionnels mesurent jusqu'à 24 heures, 60 minutes et 60 secondes.
Vérifiez également si vous pouvez lire facilement les cadrans secondaires et quelle est la facilité d'utilisation des boutons-poussoirs. Parmi les autres caractéristiques utiles, citons les marqueurs luminescents qui vous permettent de lire la montre dans l'obscurité, la résistance à l'eau et aux chocs si vous comptez utiliser le chronographe sous l'eau ou à l'extérieur, et un tachymètre si vous avez l'intention de mesurer des distances et des vitesses.
Sur notre page consacrée aux chronographes, vous trouverez tous les chronographes de notre gamme.