Qu'est-ce qu'une montre squelette ?
Publié le 11 juillet 2019 par MiriamSur une montre squelette, le mécanisme du mouvement, qui est normalement caché dans le boîtier de la montre, est entièrement ou partiellement visible. Ce type de montres existe depuis le XVIIIe siècle et est encore fabriqué aujourd'hui, dans des styles classiques et modernes.
Une véritable montre squelette est une montre dont toutes les pièces mobiles sont visibles parce que le devant de la montre ne contient pas de cadran et que le dos est également transparent.
Il existe également des montres dites "à cœur ouvert" qui comportent une (petite) fenêtre dans le cadran, à travers laquelle une partie du mouvement est visible. Il s'agit généralement d'une pièce spéciale qui a été rendue visible, comme un tourbillon.
Bien que le mouvement soit visible, les montres dont le fond est uniquement transparent ne sont pas appelées "squelettes".
Mouvement squelette de belle facture
La véritable "squelettisation" consiste à couper les parties métalliques non essentielles du mécanisme, ne laissant qu'un "squelette" fonctionnel et nu du mouvement. Souvent, les parties restantes sont polies et décorées de gravures ornementales. Chaque technique nécessite l'utilisation d'outils spéciaux et de compétences qui s'inscrivent dans une tradition séculaire. Avec une montre squelette, vous possédez vraiment une œuvre d'art spéciale.
Traditionnelle ou moderne
Les montres squelettes existent depuis longtemps et sont fabriquées selon des méthodes éprouvées. Elles sont donc souvent traditionnelles et élégantes. Toutefois, les montres modernes sont de plus en plus souvent proposées dans une version transparente ou à cœur ouvert.
Ces montres squelettes sont généralement automatiques ou à remontoir, mais il existe également des montres squelettes à quartz pour tous les budgets.