Quelle est la différence entre un fermoir papillon et un fermoir déployant ?
Publié le 30 juin 2020 par Miriam Temps de lecture environ 8 minutesLorsque vous achetez une montre, les spécifications indiquent le type de fermoir du bracelet. Un détail, mais un détail important. En effet, il se peut que vous souhaitiez remplacer le bracelet plus tard ou acheter et remplacer un fermoir vous-même. Mais quelle est la différence entre une boucle déployante et une boucle papillon ? Lisez la suite pour découvrir les différents types de fermoirs.
La base : la boucle et la boucle déployante
Les fermetures les plus courantes sont la boucle et la boucle déployante. Les boucles déployantes sont surtout utilisées sur les bracelets métalliques, tandis que les boucles sont surtout utilisées sur les bracelets en cuir et en caoutchouc. La boucle d'une lanière en cuir ou en caoutchouc fonctionne exactement comme celle de votre ceinture. Une goupille passe à travers un trou dans le bracelet. Cela vous permet d'ajuster facilement la montre à la taille de votre poignet. Les montres dotées d'un fermoir à boucle sont donc idéales comme cadeau, car vous n'avez pas à vous soucier de savoir si elles vous conviennent ou non.
Il existe plusieurs types de boucles déployantes. Leurs noms diffèrent et sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, il existe des différences importantes. Par exemple en termes de sécurité et de facilité de réglage de la fermeture. Examinons donc de plus près les différents types de boucles déployantes.
La boucle déployante ordinaire
La version de base de la boucle déployante est généralement utilisée pour les bracelets à maillons (métalliques). Cette fermeture s'ouvre en trois parties reliées entre elles. Pour ouvrir, fermer et verrouiller une boucle déployante, il suffit de desserrer ou de cliquer sur le rabat.
Pour dimensionner les bracelets métalliques, les maillons sont retirés du bracelet. Nous le faisons pour vous lorsque vous commandez une montre. En outre, certaines boucles déployantes sont dotées de quelques trous et d'un mécanisme coulissant sur le côté, ce qui permet d'ajuster facilement la taille du bracelet de la montre de quelques millimètres. Par exemple, lorsqu'il fait chaud et que vous souhaitez porter votre bracelet un peu moins serré.
Il existe également des fermetures pliantes dotées d'un rabat de sécurité supplémentaire qui empêche la fermeture de s'ouvrir accidentellement. Par exemple, si vous vous accrochez à quelque chose. Ce type de fermoir est souvent utilisé sur les montres de sport ou de plongée.
Boucle déployante à bouton-poussoir
Les boucles déployantes à bouton-poussoir fonctionnent de la même manière que les boucles déployantes ordinaires, mais elles sont beaucoup plus faciles à ouvrir grâce aux boutons-poussoirs situés de part et d'autre.
Mécanisme coulissant pour le réglage du bracelet
Fermoir papillon
Le fermoir papillon est une boucle déployante "cachée" dans un bracelet métallique. Il donne au bracelet un aspect sans couture. Cette fermeture de bracelet se compose de deux charnières métalliques, qui se déplient de chaque côté - comme un papillon déployant ses ailes - d'où son nom. Pour mettre la montre au poignet, il suffit de plier les charnières et de les emboîter. Certaines fermetures papillon sont également dotées de boutons-poussoirs, ce qui facilite leur ouverture.
Boucle déployante pour bracelets en cuir
Les choses se compliquent un peu... En anglais, une boucle déployante est généralement appelée "deployment clasp". Le terme "deployment" est dérivé du mot français "deployante". Dans le monde de l'horlogerie, nous utilisons presque toujours le terme général de boucle déployante. Toutefois, le terme " déployante " est utilisé pour désigner un certain type de boucle déployante. Il s'agit d'une boucle déployante spécialement conçue pour les bracelets en cuir. En anglais, ce type de fermeture est appelé "deployment buckle".
En plus d'un mécanisme de pliage, cette fermeture contient un rabat avec une goupille à l'intérieur. Le bracelet en cuir est passé à travers ce rabat, la goupille étant introduite dans l'un des trous du bracelet. Une fois le rabat fermé, le fermoir est attaché à la lanière et peut être ouvert et fermé comme un fermoir pliant ordinaire avec des boutons-poussoirs.
Le grand avantage de ce type de fermeture est que le bracelet en cuir est moins plié et reste beau plus longtemps. La fermeture est également plus sûre et la montre se porte mieux au poignet. Vous trouverez ce type de fermeture surtout sur les montres plus chères.
Passer le bracelet dans le fermoir à l'aide d'une épingle.
Fermeture milanaise ou coulissante
Le fermoir milanais ou coulissant est également un fermoir pliant, mais il est spécialement conçu pour les bracelets en métal tressé (maille). Lorsqu'il est relâché, le fermoir peut être glissé sur le bracelet pour en ajuster la taille. Ce type de bracelet est non seulement très élégant, mais il convient à presque tout le monde.
Fermeture à crochet ou à bijou
Le fermoir à crochet est généralement utilisé sur les bracelets métalliques spéciaux des montres pour femmes. Ce type de fermoir a été développé pour les bijoux tels que les bracelets et les colliers et est souvent appelé fermoir pour bijoux. Son fonctionnement est très simple : un crochet articulé s'enclenche autour d'une broche métallique. Le crochet est muni d'un couvercle, ce qui fait de ce type de fermeture une partie intégrante du bracelet.
Autres bracelets et fermoirs de montres
Maintenant que vous connaissez les différents types de fermetures de bracelets de montres, vous pouvez encore mieux choisir la montre qui vous convient. Vous avez trouvé la montre idéale, mais vous préférez un autre bracelet ou fermoir ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur nous. En effet, outre les montres et les bracelets de montres, nous proposons un large éventail de fermetures de rechange pour bracelets de montres de différentes marques et de différentes couleurs.