Quelle est la différence entre le diamant et le cristal ?
Publié le 21 décembre 2022 par Miriam Temps de lecture environ 5 minutesA l'approche des fêtes de fin d'année, nous voyons de nombreuses montres avec des pierres scintillantes dans les collections horlogères. Parfois modestes, comme de petits accents pour indiquer les heures. Parfois exubérantes, elles s'étalent sur le boîtier et le cadran. Les cristaux ajoutent une touche festive à votre montre et donc à votre tenue pour un dîner de Noël ou une soirée spectaculaire du Nouvel An.
Les pierres scintillantes sur une montre sont généralement fabriquées en verre de cristal, et il existe bien sûr des montres avec de vrais diamants. Mais quelle est la différence entre les deux ? Et pourquoi certaines montres en cristal sont-elles presque aussi chères que les montres avec de vrais diamants ?
Qu'est-ce qu'un cristal ?
En bref, un cristal est un minéral solidifié. Il s'agit d'un processus naturel - par exemple, le sucre est également formé par des cristaux. Chaque minéral possède un cristal dont la forme et la couleur lui sont propres. Par exemple, le quartz rose (rose), l'améthyste (violet) ou le jade (vert et blanc). Ces pierres précieuses sont largement utilisées en bijouterie.
Le diamant est également un cristal naturel. Il se forme dans les couches profondes de la terre par compression du carbone minéral sous très haute pression.
Grâce à leur composition et à leur dureté, les pierres précieuses peuvent être taillées et polies pour obtenir de belles formes. Le diamant étant la pierre précieuse la plus dure et la plus brillante, il présente un éclat inégalé une fois taillé. Les diamants naturels sont difficiles à extraire et rares. C'est pourquoi il est aussi l'une des pierres précieuses les plus chères. La taille, la pureté et la couleur déterminent également le prix.
Cristal naturel et cristal artificiel
Les diamants naturels étant très précieux, les cristaux artificiels sont souvent utilisés en bijouterie. C'est le cas par exemple de la zircone, également connue sous le nom de diamant artificiel. Ces cristaux ne sont pas formés par un processus naturel, mais par la fusion de minéraux à des températures extrêmement élevées. Après durcissement, la pierre est traitée. Les diamants artificiels sont presque impossibles à distinguer des vrais diamants. Il est presque aussi dur et peut être taillé de la même manière.
Les diamants produits en laboratoire sont de plus en plus utilisés pour les montres, car leur impact sur l'environnement est beaucoup plus faible que celui des diamants naturels. Lors de l'extraction de diamants réels, des substances nocives sont souvent utilisées et les conditions de travail ne sont pas toujours bonnes. Les diamants naturels extraits de manière durable sont toujours accompagnés d'un certificat.
La forme la plus courante de cristaux artificiels dans les montres est le verre de cristal.
Verre de cristal et cristal Swarovski
Le verre de cristal est également un cristal artificiel. Il est constitué d'un mélange de dioxyde de silicium (sable de quartz) et d'oxydes métalliques, dont le plomb. Plus la teneur en plomb du verre est élevée, plus la brillance et les couleurs sont riches. Le verre de cristal ordinaire (cristallin) contient au minimum 24 % de plomb. Le cristal plein de plomb en contient au moins 30 %.
Le cristal Swarovski est le summum du cristal et contient 32 % de plomb. À la fin du XIXe siècle, Daniel Swarovski a mis au point une technique de taille unique qui est encore utilisée aujourd'hui. Comme le cristal Swarovski est taillé en plus de facettes (surfaces) que le verre de cristal ordinaire, un cristal Swarovski reflète encore mieux la lumière, ce qui garantit l'éclat particulier qui caractérise ces pierres. La teneur élevée en plomb, combinée à un revêtement spécial, permet d'obtenir des nuances de couleurs variées, une brillance accrue et une résistance aux rayures.
Les cristaux Swarovski sont de la meilleure qualité et donc plus chers que les autres cristaux.
Quelle est la différence de prix entre le cristal et le diamant ?
On trouve des montres avec des cristaux artificiels dans toutes les marques et dans toutes les gammes de prix. En général, il s'agit d'un verre en cristal ordinaire. La différence de prix entre ces montres provient du mouvement utilisé, des fonctions et des matériaux utilisés pour le bracelet, le boîtier et le verre. En outre, la finition de la montre joue un rôle important.
Les montres Swarovski sont des montres Swiss Made de haute qualité, dotées d'un mouvement suisse et d'une excellente finition. Ces montres se situent donc dans un segment de prix plus élevé. Par exemple, il peut arriver que les modèles Swarovski les plus luxueux coûtent plus cher que les montres les moins chères avec de vrais diamants.
"Les diamants sont éternels", mais que vous choisissiez une montre avec des cristaux ou de vrais diamants, vous êtes toujours assuré d'avoir un accessoire magnifique et étincelant.